Le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer

Bien plus qu’une assurance vie, le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est une véritable référence en épargne retraite

En 1976, l’Afer a souscrit le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer auprès des sociétés d’assurance vie du groupe Aviva, l’un des tous premiers assureurs au monde. Depuis, créé en 1976, il est sans cesse amélioré pour faire bénéficier tous ses adhérents des dernières innovations.

Les atouts du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer :

• frais réduits,
  • régularité des performances,
  • qualité de gestion,
  • transparence,
  • souplesse et simplicité de fonctionnement.

Le contrat d’assurance vie multisupport Afer vous permet de vous constituer un capital à votre rythme, sans contrainte.

Avec lui, vous pouvez financer vos projets :

• vous constituer une solution retraite sûre et souple,
  • faire fructifier un capital,
  • organiser la transmission de votre patrimoine…, et faire face aux imprévus.

Vous bénéficiez du cadre fiscal privilégié de l’assurance vie

Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse, durant la vie de votre contrat comme au moment de la transmission des capitaux en cas de décès

Notre conseil Afer

Vous adhérez à l’Afer ?
Faites ouvrir une adhésion au contrat d’assurance vie Afer par vos bénéficiaires

Ils bénéficieront de la gratuité du transfert de la prestation en cas de décès vers leur adhésion. Ce transfert pourra être effectué en moins d’une semaine pour votre conjoint.

Vous épargnez à votre rythme

Vous disposez d’un maximum de souplesse pour organiser à votre rythme vos versements :

• ponctuellement par chèque ou virement,
  • et/ou de façon régulière par prélèvements automatiques.

Vous disposez d’une gamme de supports d’investissement complète et lisible

Que vous recherchiez avant tout la garantie ou la performance, la gamme des supports d’investissement Afer vous offre des réponses adaptées à vos objectifs et à votre situation patrimoniale.
Vous bénéficiez en outre d’options financières gratuites pour vous accompagner dans la diversification de votre épargne : investissement progressif, arbitrages programmés, dynamisation des intérêts…

L’épargne que vous constituez sur votre adhésion au contrat d’assurance vie Afer reste disponible en permanence
  • Vous avez besoin de récupérer tout ou partie de l’épargne investie ?
    Le rachat partiel ou total s’effectue sans frais et bénéficie des conditions fiscales avantageuses réservées à l’assurance vie.
  • Vous faites face à un besoin ponctuel de liquidité ?
    L’avance peut être une solution intéressante. Elle vous permet de disposer momentanément d’une partie de l’épargne constituée sur votre adhésion. Son coût est communiqué chaque année aux adhérents et son remboursement, qui doit intervenir sous 3 ans, s’effectue sans frais.

Vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les autres adhérents

Les résultats enregistrés sur le Fonds Garanti en euros bénéficient à tous et sont identiques pour tous les adhérents, anciens ou nouveaux.

En cas de décès, vos proches sont protégés contre les variations des marchés financiers

Une garantie plancher en cas de décès est incluse automatiquement dans le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer, pour vous permettre d’investir sur les supports en unités de compte en toute sérénité :
En cas de décès avant votre 75ème anniversaire, vos bénéficiaires sont assurés de recevoir au minimum les sommes que vous avez investies sur ces supports, quelle que soit la situation des marchés financiers.

Vous profitez de frais parmi les plus bas du marché de l’assurance vie

Les frais sur versements sont de :
  • 2 % sur les versements effectués sur le Fonds Garanti en euros et sur le support Afer Eurocroissance ;
  • 1 % sur les versements effectués sur les supports en unités de compte.
  • Gratuits lorsque, au décès de l’adhérent, les bénéficiaires réinvestissent tout ou partie des capitaux décès sur une adhésion au contrat Afer ouverte à leur nom.

La gestion administrative
  • Frais annuels de gestion :
    – 0,475 % de l’épargne constituée sur le Fonds Garanti en euros après affectation de la participation aux bénéfices et sur les supports en unités de compte après valorisation ;
    – 0,89% de l’épargne constituée après affectation des résultats sur le support Afer Eurocroissance.
Les arbitrages
  • Le premier arbitrage effectué dans l’année civile est gratuit. Les arbitrages suivants sont soumis à des frais de 0,2% du montant arbitré d’un support  à un autre. Ils sont limités à 50 euros par opération.
  • Les arbitrages automatiques effectués dans le cadre des options financières sont gratuits.

Coût annuel de la garantie plancher
  • 0,055% du montant de l’épargne investie dans les supports en unités de compte et/ou sur le support Afer Eurocroissance.

La gestion financière

Pour une parfaite transparence, nous vous présentons l’ensemble des frais financiers inhérents à la gestion financière des supports du contrat.
Ces frais diffèrent selon le support d’investissement choisi :

Pour le Fonds Garanti en euros
· Maximum 0,10% des actifs gérés hors OPCVM.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la Notice, disponible auprès de votre Conseiller et/ou du GIE AFER.

Pour les supports en unité de compte :
· Frais courants maximum : 0,60% TTC de l’actif net pour Afer-Sfer, Afer Diversifié Durable, Afer Actions Euro, Afer Objectif 2017 et Afer Flore
· Frais courants maximum : 0,70 % TTC de l’actif net pour Afer Convertibles*
· Frais courants maximum :1% TTC de l’actif net pour Afer Actions Amérique et Afer Marchés émergents
· Frais courants maximum 1,20% % TTC de l’actif net pour Afer PME* et AFER Oblig Monde Entreprises*
· Frais courants maximum : 2% TTC de l’actif net pour Afer Patrimoine et Afer Actions Monde
· Frais de fonctionnement et de gestion du support en unités de compte AFER IMMO : 2,2 % maximum de l’actif brut d’AFER IMMO

Les frais courants ** peuvent le cas échéant varier à la hausse comme à la baisse d’un exercice à l’autre en fonction de la politique de gestion et des supports d’investissement choisis par le gestionnaire. Pour plus d’informations se reporter au prospectus complet de chacun des supports en unités de compte.

Pour le support Afer Eurocroissance
· Aucuns frais de gestion financière ou de performance financière ne s’applique.

* Quand l’OPCVM a moins d’un exercice d’existence, les frais courants indiqués correspondent à une estimation des frais de fonctionnement et de gestion ainsi que des commissions de mouvement pouvant être prélevés sur un exercice.

** Les frais courants représentent l’ensemble des frais de fonctionnement et de gestion facturés à l’opcvm (frais de gestion, frais lié au dépositaire, frais de commissariat au compte, les commissions de mouvement etc…). Quand l’OPCVM investit plus de 20% dans d’autres OPCVM ou fonds d’investissements le taux des frais courants prend en compte tout frais supportés par l’OPCVM lui-même en tant qu’investisseur dans les OPC sous jacents.

Pour consulter votre adhésion et réaliser vos opérations en toute sécurité et confidentialité, vous pouvez :

Rencontrer un conseiller Afer

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer ?

Rencontrez un intermédiaire d’assurance habilité à présenter les contrats Afer.
Il dispose de l’expertise nécessaire pour vous informer et vous accompagner personnellement, quels que soient votre situation et vos attentes.

Dossier thématique Internet

Vous vous posez des questions sur l’assurance vie, son rendement et son fonctionnement ?
Consultez le dossier thématique « Comprendre l’assurance vie« .

Comme chaque année, le contat collectif d’assurance vie multisuport Afer a été largement récompensé par la Presse économique et financière.

Voici les récompenses décernées pour cette année 2016 :

Les récompenses du contrat multisupport Afer 2016