Glossaire

A B C D E F G I M N O P Q R S T U V

Rachat

Opération réalisée sans frais, de retrait définitif d’une partie (rachat partiel) ou de la totalité (rachat total) de l’épargne disponible au sein du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer. Les sommes versées à l’adhérent sont, le cas échéant, diminuées des impôts (imposition au titre de l’IR ou sur option au prélèvement forfaitaire libératoire ; la fiscalité applicable au rachat doit être choisie au plus tard lors de la demande de rachat), taxes et prélèvements sociaux dus. Le rachat total met fin définitivement à l’adhésion.

Ratio d’information

Indicateur de la tendance de surperformance ou sous-performance d’un fonds par rapport à son indice de référence. Un ratio d’information positif indique une surperformance du fonds par rapport à son indice et un ratio d’information négatif, une sous-performance du fonds par rapport à son indice. Il convient de noter que cet indicateur de performance est ajusté du risque pris par rapport à l’indice de référence ; ainsi un fonds peut avoir un ratio d’information positif tout en enregistrant une performance négative.Le calcul est effectué sur une durée de 156 semaines.

Relevé annuel

Document obligatoire adressé aux adhérents en début d’année. Il récapitule l’ensemble des opérations enregistrées sur les adhésions.

Rente viagère

Somme « appelée arrérage », versée périodiquement à un adhérent/assuré jusqu’à son décès en contrepartie d’un capital non récupérable. Il est possible de prévoir la réversion au profit d’une autre personne lors de la mise en service de la rente.

Répartition des bénéfices

Intérêts nets de frais de gestion et avant l’application des prélèvements sociaux calculés prorata temporis pour chaque opération enregistrée dans le Fonds Garanti en euros en cours d’exercice. En cas d’avances, la rémunération réelle est diminuée des intérêts du compte des avances.

Réserve héréditaire

Partie du patrimoine du défunt qui est dévolue à ses héritiers réservataires (descendants ou à défaut son conjoint).

Réversion

Option permettant, au décès du bénéficiaire de la rente, de poursuivre les versements au profit d’une seconde personne désignée au contrat.