Afer Eurocroissance

Découvrez Afer Eurocroissance
votre nouveau support à capital garanti au terme

Proposé dans le cadre de votre contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer, le nouveau support Afer Eurocroissance est particulièrement adapté à la préparation de la retraite ou de tout autre projet à long terme.

Conformément au mandat donné au Conseil d’Administration de l’Afer lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2014, le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer a évolué. Depuis le 10 juin 2015, il propose, en complément du Fonds Garanti en euros et des supports en unités de compte, un support d’investissement garanti d’un nouveau genre, considéré comme le « troisième pilier de l’assurance vie » : l’Eurocroissance.

Afer Eurocroissance en quelques mots

Le support Afer Eurocroissance offre une alternative intéressante au Fonds Garanti en euros sur un horizon de placement à long terme : il vous permet de chercher à dynamiser le rendement de votre épargne tout en bénéficiant d’une garantie intégrale du capital investi au terme de votre investissement.

La conception par Aviva France, Partenaire historique de l’Afer, de ce nouveau support cantonné, a répondu à un cahier des charges strict de l’Association pour proposer à ses adhérents un support en cohérence avec le contrat Afer : souple et disposant de garanties étendues pour un excellent rapport qualité-prix.

Afer Eurocroissance en vidéo

Focus Afer Eurocroissance – Janvier 2016

Afer Eurocroissance en pratique

Vous investissez sur le support Afer Eurocroissance pour la durée de votre choix, comprise entre 10 et 40 ans. Au terme de cette échéance, vous bénéficiez d’une garantie intégrale des sommes versées et restant investies, frais sur versement et frais d’arbitrage inclus.

Le report de la garantie au bout de 10 ans minimum, et non à tout moment comme sur le Fonds Garanti en euros, permet à l’assureur d’investir de façon plus significative dans des actifs financiers dynamiques tout en vous garantissant de récupérer au minimum 100% du capital versé à l’échéance choisie.

Ainsi, au terme de votre investissement, vous êtes assuré de récupérer au minimum 100% des sommes versées, auxquelles s’ajoutera une possible plus-value.

Avant cette échéance, l’épargne investie sur le support Afer Eurocroissance n’est pas bloquée ; elle reste disponible à tout moment.

Et en cas de décès avant le terme choisi et avant 75 ans, l’épargne investie et donc le capital décès revenant à vos bénéficiaires sont protégés contre les aléas des marchés financiers par la garantie plancher décès, selon les conditions contractuelles en vigueur.

Le plus Afer

Les avantages du support Afer Eurocroissance

• Le support Afer Eurocroissance est accessible à tous : le minimum d’investissement est de 100 €.
  • L’horizon de placement est adapté à votre projet d’épargne à long terme : vous êtes libre de choisir une durée d’engagements comprise entre 10 ans et 40 ans, par palier d’un an.
  • Vous bénéficiez d’une garantie intégrale du capital restant investi à l’échéance de la garantie, frais sur versement et d’arbitrage inclus.
  • En cas de décès avant 75 ans et avant le terme de la garantie, l’épargne investie et donc le capital décès revenant aux bénéficiaires sont protégés des aléas des marchés financiers par la garantie plancher décès.
  • Votre épargne reste disponible à tout moment et sans pénalité, même avant l’échéance de la garantie.
  • Calculés au plus juste, les frais du support Afer Eurocroissance (frais d’entrée, frais annuels de gestion, frais d’arbitrage) se situent parmi les plus bas du marché.

Suis-je obligé d’investir sur le nouveau support Afer Eurocroissance ?

Le support Afer Eurocroissance constitue une nouvelle possibilité de placement offerte aux adhérents de l’Afer aux côtés des autres supports d’investissement du contrat : le Fonds Garanti en euros et les supports en unités de compte.

L’investissement sur ce nouveau support est libre et non obligatoire.

J’ai adhéré au contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer avant le 10 Juin 2015.
Puis-je investir sur le nouveau support Afer Eurocroissance ?

En application de la réglementation en vigueur, vous devez préalablement procéder  à la conversion de votre adhésion.

La date d’effet fiscal de votre adhésion initiale sera conservée si vous investissez au minimum 10% des sommes initialement investies dans le Fonds Garanti en euros sur le support Afer Eurocroissance.

Je suis titulaire d’un contrat d’assurance vie monosupport Afer.
Puis-je transformer mon adhésion actuelle en adhésion multisupport ?

Oui, vous pouvez tout à fait transformer votre adhésion, tout en bénéficiant d’un maximum de souplesse :

– vous pouvez décider de transformer la totalité ou seulement une partie de l’épargne de votre adhésion vers une nouvelle adhésion au contrat multisupport Afer,
– la date d’effet fiscal de votre adhésion initiale sera conservée, à condition de transferer au minimum 10% des sommes ainsi transférées sur le support Afer Eurocroissance.

Exemple :
L’épargne de votre adhésion monosupport, en date d’effet du 10 juin 1995, s’élève à 100 000 euros.
Vous décidez d’effectuer une transformation partielle, d’un montant de 10 000 euros.
Suite à cette opération :
– vous conservez votre adhésion monosupport initiale, dont la valeur de rachat s’élève à 90 000 euros ;
– vous disposez, en complément, d’une nouvelle adhésion multisupport vous transférez  10 000 euros  bénéficiant de l’antériorité fiscale de votre adhésion monosupport (date d’effet du 10 juin 1995), sous réserve d’investir au minimum 1 000 euros (soit 10% de l’épargne ainsi transférée) sur le support Afer Eurocroissance.

La « transformation Fourgous » de mon adhésion monosupport est-elle encore possible ?

Lors de l’Assemblé Générale du 30 juin 2014, les adhérents de l’Afer ont voté l’évolution du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer afin de pouvoir y intégrer l’Eurocroissance.
Selon la réglementation en vigueur, depuis que le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer propose le support Afer Eurocroissance, la « transformation Eurocroissance«  se substitue à la « transformation Fourgous« .

Cette évolution vous apporte plus de souplesse  :
· Vous pouvez transformer la totalité ou seulement une partie de votre adhésion monosupport.
· Pour conserver l’antériorité fiscale de votre adhésion monosupport, vous devez seulement investir au minimum 10% de l’épargne ainsi transformée sur le support Afer Eurocroissance, qui est garanti à l’échéance (dans le cadre d’une transformation Fourgous, il fallait investir 20% sur des supports en unités de compte, lesquels n’ont pas de garantie en capital et seule la transformation totale était possible).

Cette opération est sans frais et sans incidence sur le décompte du 1er arbitrage gratuit par année civile dont bénéficie chacun des adhérents.

Quels sont les frais du nouveau support Afer Eurocroissance ?

Calculés au plus juste, les frais du support Afer Eurocroissance (frais sur versements, éventuels frais annuels de gestion, frais d’arbitrage) se situent parmi les plus bas du marché.

Les frais sur versement sont de 2% comme sur le Fonds Garanti en euros. Les frais annuels de gestion s’élèvent à 0,89% de l’épargne investie sur le support Afer Eurocroissance.

Pour les arbitrages, ce sont les frais habituels du contrat (0,20% dans la limite de 50 euros par opération) qui s’appliquent. Pour rappel, vous bénéficiez d’un arbitrage gratuit par année civile.

Le coût de la garantie plancher en cas de décès est celui prévu au contrat multisupport Afer, soit 0,055% par an de l’épargne investie sur le support Afer Eurocroissance.

Le plus Afer

Le capital investi et restant investi sur le support Afer Eurocroissance est garanti au terme choisi, frais sur versement et d’arbitrage inclus.

Pourquoi la durée minimum est-elle de 10 ans et non de 8 ans comme sur d’autres supports du marché ?

L’Afer est attachée à deux éléments fondamentaux pour ses adhérents : la garantie intégrale du capital au terme (certains supports de ce type proposent des garanties inférieures à 100%) et le potentiel de performance. Dans le contexte actuel de taux bas, l’Afer considère qu’un horizon minimum de 10 ans est nécessaire pour remplir ces deux objectifs.

Dans l’intérêt de ses adhérents, l’Afer se réserve la possibilité d’ajuster cette durée minimale selon l’évolution des conditions de marché.

L’épargne investie sur Afer Eurocroissance est-t-elle bloquée ?

Il est recommandé de rester investi jusqu’au terme choisi pour bénéficier de la garantie des sommes versées sur le support. Pour autant, avant ce terme, l’épargne investie reste disponible et peut faire l’objet d’arbitrages vers les autres supports du contrat et/ou de rachats, en valeur de marché, sans aucune garantie de valeur.

En cas de décès avant le terme, la garantie plancher en cas de décès protège les bénéficiaires contre les aléas des marchés financiers [1]
1 Selon les conditions contractuelles en vigueur.

A quelle fréquence le nouveau support Afer Eurocroissance est-il valorisé ?

Comme pour les autres supports d’investissement du contrat Afer, le nouveau support Afer Eurocroissance est valorisé de façon hebdomadaire, chaque mercredi.

Que se passe-t-il au terme choisi ?

Vous recevrez un courrier d’information 3 mois avant l’échéance choisie, vous invitant à choisir les supports d’investissement sur lesquels l’épargne constituée sur le support Afer Eurocroissance sera arbitrée sans frais à l’arrivée du terme.

Sans indication spécifique de votre part, l’intégralité de cette épargne sera arbitrée automatiquement vers le Fonds Garanti en euros.

Rencontrer un conseiller Afer

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du support Afer Eurocroissance ?

Rencontrez un intermédiaire d’assurance habilité à présenter les contrats Afer.
Il dispose de l’expertise nécessaire pour vous informer et vous accompagner personnellement, quels que soient votre situation et vos attentes.

Gérard Bekerman : Afer Eurocroissance

Avant l’échéance de la garantie (entre 10 et 40 ans), les montants investis sur le support Afer Eurocroissance peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La garantie en capital s’applique uniquement à l’échéance de la garantie.
Document commercial non contractuel – 10-06-2015