Afer Avenir Senior

Découvrez le support Afer Avenir Senior, pour capter les opportunités d’investissement liées à la « Silver Economy* »

Afer Avenir Senior est un nouveau support en unités de compte du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer(1). Il a pour objectif de rechercher à capter les opportunités liées à une thématique d’actualité : le vieillissement de la population.
Composé à minima de 60% d’actions, le support s’adresse particulièrement aux adhérents recherchant une diversification de leurs placements, sur un horizon d’investissement minimum recommandé de 5 ans.

* Activités liées au vieillissement de la population
(1) Le support en unités de compte Afer Avenir Senior du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer est adossé à l’OPC (Organisme de Placement Collectif) Afer Avenir Senior.

Les avantages d’Afer Avenir Senior
  • Vous investissez sur une thématique d’actualité présentant un fort potentiel de croissance à long terme.
  • Vous investissez dans une grande diversité de secteurs qui tirent parti du vieillissement de la population.
  • La flexibilité de l’allocation du support permet aux gérants d’adapter leur exposition aux marchés d’actions en fonction de l’évolution des marchés financiers.
  • Vous profitez de l’expertise reconnue d’Aviva Investors France.
Afer Avenir Senior en vidéo
Focus Afer Avenir Senior

Documentation
    Le prospectus complet Afer Avenir SeniorLe document d’informations clés pour l’investisseur – DICILe dépliant Afer Avenir Senior

Carte d’identité

Société de gestion : Aviva Investors France
    Code ISIN : FR0013203841
    Date de création : 8 septembre 2017
    Forme juridique : SICAV de droit français
    Horizon de placement recommandé : 5 ans
    Indice de référence : 70% Eurostoxx + 30% Bloomberg Barclays Euroaggregate Corporate € coupons réinvestis

Conformément à la réglementation, les performances du support en unités de compte Afer Avenir Senior ne sont pas présentées, ce support ayant moins d’un an d’existence.

Les frais sont indiqués dans le DICI et le prospectus complet.

Profil de risque et de rendement

Profil AFER

Afer Avenir Senior se trouve dans la catégorie de risque/rendement 4 sur une échelle de 7 en raison de la volatilité des marchés actions auquel il est exposé.
    Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité.
    Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à Afer Avenir Senior n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Objectif de gestion

La SICAV a pour objectif, d’investir dans des sociétés de la zone euro qui concourent à améliorer les conditions de vie des populations âgées et/ou qui bénéficient du vieillissement de la population (pharmacie, équipement médical, service financier, bien d’équipement, transport et loisir, immobilier…).

Profil de risque et de rendement

Afer Avenir Senior ne fait l’objet d’aucune garantie ou protection. Un investissement dans ce support peut donc entraîner une perte en capital.

Il est notamment soumis aux risques suivants :

Risques actions : L’actionnaire est exposé à la dégradation de la valorisation des actions ou des indices auxquels le portefeuille d’Afer Avenir Senior est exposé. Le portefeuille peut être exposé en totalité aux actions. Il existe ainsi, à hauteur de cette exposition, un risque de baisse de la valeur liquidative.
      En raison de la fluctuation des marchés actions, Afer Avenir Senior pourra réaliser une performance éloignée de la performance moyenne qui pourrait être constatée sur une période plus longue. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’Afer Avenir Senior pourra investir sur des valeurs de petites capitalisations cotées. Le cours ou l’évaluation de ces titres peut donner lieu à des écarts importants à la hausse comme à la baisse et leur cession peut requérir des délais.

Risques de taux : En cas de hausse des taux, la valeur des investissements en instruments obligataires ou titres de créance baissera ainsi que la valeur liquidative. Ce risque est mesuré par la sensibilité qui traduit la répercussion qu’une variation de 1% des taux d’intérêt peut avoir sur la valeur liquidative d’Afer Avenir Senior. A titre d’exemple, pour un OPC(1) ayant une sensibilité de 2, une augmentation de 1% des taux d’intérêt entraînera une baisse de 2% de la valeur liquidative de l’OPC.

Risques de crédit : La valeur liquidative d’Afer Avenir Senior baissera si celui-ci détient une obligation ou un titre de créance d’un émetteur dont la notation vient à se dégrader ou dont l’émetteur viendrait à ne plus pouvoir payer les coupons ou rembourser le capital. L’attention des investisseurs est appelée sur l’orientation de gestion d’Afer Avenir Senior susceptible d’investir en titres spéculatifs, ce qui peut accroître le risque de crédit.

Outre ces risques, Afer Avenir Senior est également exposé aux risques de perte en capital, de gestion discrétionnaire et d’utilisation des instruments dérivés, au risque juridique lié à l’utilisation de contrats d’échange sur rendement global (TRS) ainsi qu’aux risques de change, de contrepartie, de liquidité et liés aux marchés des pays émergents.

Pour de plus amples informations concernant les risques, veuillez vous référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et à la section « Profil de risque » du prospectus d’Afer Avenir Senior, qui les présente dans son intégralité.
      Le prospectus complet et le DICI présentant les caractéristiques principales d’Afer Avenir Senior sont disponibles auprès de votre conseiller habituel, sur demande écrite auprès du GIE Afer, sur le site internet www.afer.asso.fr et sur le site de l’AMF www.amf-france.org.

(1) OPC : Organisme de Placement Collectif

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du support Afer Avenir Senior ?

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel, intermédiaire d’assurance, qui saura vous guider dans vos choix d’investissement au vu de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

Document commercial non contractuel édité en octobre 2017